Collectif pour l'arrêt
du déploiement de la 5G

NL

 

Samedi 25 janvier 2020
 
Manifestation contre la 5G

 

Le collectif stop5G.be a été créé le 14 novembre 2019 à l’occasion de la remise de la pétition internationale aux ministres belges des différents niveaux de pouvoir dont c’est la compétence (voir le communiqué ci-dessous, « Il est urgent d’arrêter le déploiement de la 5G »).

L’objectif premier du collectif est l’arrêt du déploiement de la 5G, la 5e génération des normes de la téléphonie mobile. À ce jour, le collectif rassemble déjà une dizaine d’ASBL et d’associations de fait dont vous pouvez consulter la liste ici.

Sommaire

Communiqué, etc.retour au sommaire

Le 25 janvier 2020

Journée mondiale contre la 5G du 25 janvier 2020
Discours prononcés lors de la manifestation de Bruxelles

Le 22 janvier 2020

  NL   UK

Ce 22 janvier, le collectif stop5G.be a diffusé communiqué en vue de la manifestation du 25 janvier à Bruxelles contre le déploiement de la 5G, sur la base d'une analyse qu’il vient de produire. L’analyse :

Le déploiement de la 5G : une expérimentation planétaire sans précédent qui menace l’humanité, la biodiversité et les équilibres planétaires.

En septembre 2016, la Commission européenne a publié un plan d’action ambitieux pour la 5G — 5e génération des normes de la téléphonie mobile —, une technologie présentée comme un progrès sans précédent pour tous. Elle constituerait un pas décisif et une opportunité économique incontournable (Un plan d’action pour la 5G en Europe, 2017, eesc.europa.eu).

Depuis lors, les discours officiels visent à nous convaincre que le seul enjeu consiste à faire partie du groupe des dominants dans la compétition économique mondiale grâce à cette nouvelle technologie de télécommunication qui assurera une interconnexion omniprésente des humains ainsi que des objets et animaux de leur quotidien (IdO, Internet des objets).

La propagande du 5G-PPP.eu, le partenariat public-privé qui lie la Commission européenne et l’industrie des télécommunications, nous dit que la 5G accroîtrait d’un facteur 1 000 la capacité du réseau télécommunications sans fil, connecterait 7 billions d’objets au service de plus de 7 milliards d’humains avec un délai de connexion qui serait perçu comme nul. Cerise sur le gâteau, tous ces services seraient fournis avec un gain énergétique de 90 %.

Lire la suite

Le 14 novembre 2019

Il est urgent d’arrêter le déploiement de la 5G

L’appel international www.5gspaceappeal.org signé par 172 395 personnes et organisations de 204 nations et territoires, en date du 6 novembre 2019, est adressé aujourd’hui aux gouvernements fédéral et régionaux de Belgique.
Partout dans le monde, cette semaine, les 204 nations et territoires adresseront l’appel à leurs gouvernements respectifs.

Le déploiement sur terre et dans l’espace de la 5G, 5e génération des normes de la téléphonie mobile, est en cours ou se prépare dans de nombreux pays. Des dizaines de satellites de télécommunication 5G ont déjà été lancés par des sociétés étasuniennes.

Cette nouvelle réalité entraînera un changement environnemental sans précédent à l’échelle planétaire. Pour la mise en œuvre de l’internet des objets (IdO), l’industrie prévoit l’installation de millions d’antennes 5G, une tous les 50 à 150 mètres en milieu urbain[i], et la mise en orbite de plusieurs dizaines de milliers de satellites. Les prévisions font état de 20 milliards d’objets connectés (émetteurs) en 2020, 30 milliards en 2022 et bien plus par la suite[ii] : jusqu’à un million d’objets au kilomètre carré pourraient communiquer.

Lire la suite

Soutenir le collectif, appel à dons, participerretour au sommaire

 Le 14 novembre 2019

Le collectif ne pourra réaliser son objectif sans le soutien du plus grand nombre. C’est pourquoi nous sollicitons le soutien de votre association et des autres qui vous sont proches. Pourrons-nous compter sur votre aide pour relayer l’existence du collectif, ses informations et ses actions à venir auprès de vos membres et dans vos réseaux ?

Pour faire face aux dépenses déjà faites (logo, hébergement du site web, autocollants, drapeaux) et celles qu’entraîneront ses activités, comme la location de salle de réunion, l'impression de tracts, d'affiches et argumentaires et la diffusion d’informations, le collectif lance dès à présent un appel à dons. Toute contribution, même symbolique, sera la bienvenue (adresse bancaire : stop5G.be, BE06 0689 3580 7022). Bien entendu, les activités du collectif sont le fait de bénévoles et le collectif est ouvert à toute nouvelle participation à sa mise en place.

Merci de nous faire part de vos intentions en nous répondant à afin de, le cas échéant, vous recontacter et ajouter votre association à la liste précitée.

Pour être tenu au courant de nos actions et y participer, abonnez-vous à notre lettre d'information. Pour toute autre question ou suggestion, contactez-nous.

  Organisation d'exposés et débats

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez organiser une conférence-débat dans votre commune. Plusieurs des personnes actives dans le collectif stop5G.be sont en mesure de répondre à vos demandes.

Lettre d'informationretour au sommaire

Pour être tenu au courant de nos actions et y participer, de nos besoins et de l’évolution de la situation en Belgique, abonnez-vous à notre lettre d'information ; dans le pied de page de chaque lettre se trouve un lien qui permet de se désabonner et de régler les options de son abonnement.

Documents et vidéo sur la 5G et l'électrosmogretour au sommaire

À propos de la 5G

Les conséquences biologiques et sanitaires

À voir

« 5G : une expérimentation de masse », film d'animation de 2 minutes produit par investigate-europe.eu, à voir ou à télécharger :
www.stop5g.be/experimentation5G

Agendaretour au sommaire

  NL

Samedi 25 janvier 2020, 13 – 16 h, Bruxelles

Manifestation contre le déploiement de la 5G

Dans le cadre de la journée mondiale du 25 janvier contre le déploiement de la 5G (voir stop5ginternational.org), le collectif stop5G.be organise un rassemblement revendicatif et informatif (stand) à Bruxelles, Place de l’Albertine, à côté de la gare Centrale, de 13 h à 16 h.

Au préalable, un appel international signé par près de 200 000 personnes et organisations de 203 nations et territoires avait été adressé au mois de novembre 2019 aux gouvernements fédéral et régionaux de Belgique par le collectif stop5G.be.

Les discours officiels visent à nous convaincre que le seul enjeu de la 5G consiste à faire partie du groupe des dominants dans la compétition économique mondiale grâce à cette nouvelle technologie de télécommunication qui assurera une interconnexion généralisée partout et en tout moment.

Pourtant, au-delà même des problèmes fondamentaux de santé publique que les gouvernements choisissent d’ignorer, les interrogations sont nombreuses quant à l’avenir que trace cette fuite en avant vers le meilleur des ondes : toxicité pour le vivant, croissance de la consommation énergétique, mutation du travail et de l’emploi, épuisement des ressources en métaux rares et en eau, faible taux de recyclage des alliages, surveillance rapprochée des citoyen·ne·s et atteinte aux libertés, conflits internationaux...

Même les milieux industriels s’interrogent sur la faisabilité économique d’un déploiement qui exige d’énormes investissements dont la rentabilité est loin d’être assurée sauf si les pouvoirs publics contribuent de manière significative...

Enfin, il va de soi que la technologie 5G, du fait de la croissance sans limites des transferts de données entraînera une augmentation significative de la consommation d’énergie et des ressources. À ce titre, elle va à l’encontre d’une politique écologiquement responsable et des objectifs affichés par l’Union européenne et les signataires de l’accord de la COP21 en 2015 en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Déroulement de la manifestation

Pendant toute la durée du rassemblement des documents (périodiques, journaux, articles et argumentaires) et des autocollants seront mis à disposition des participants et des passants au stand du collectif. Des membres du collectif stop5G.be seront présents pour répondre aux questions qui leur seront adressées (en français et en néerlandais).

Promotion

Autres ressources :

Contact et informations

D’autres actions seront mises en place à la suite du 25 janvier. Pour être informé au mieux de toutes nos actions, merci de vous abonner à la lettre du collectif.

Jeudi 27 février 2020, 19 h 30, Liège

5G, 5e génération des normes de la téléphonie mobile : une révolution ?

Selon Agoria*, dans la brochure qu’elle a publiée en 2019, la 5G et l’IdO (internet des objets), avec la promesse « d’une collaboration sans limites entre hommes et machines », seraient bons pour le climat, l’environnement, la santé, l’éducation, l’agriculture… « L’utilisation massive d’objets connectés améliorera la gestion de l’énergie et de l’environnement, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques européens ».
Qu’en est-il vraiment ?

Avec Francis Leboutte, ingénieur civil, pour le Collectif stop5G.be.
À HEC Liège, Rue Louvrex 14 (salle 138 au 1er étage).
À 20 h, accueil dès 19 h 30.

___
* Agoria est un lobby belge de l'industrie et des services liés aux nouvelles technologies. Extrait des statuts de cette ASBL :
Agoria est une association de personnes physiques et de personnes morales établies en Belgique exerçant en Belgique des activités ou prestant des services axés sur la technologie. L'association a pour objet :
– de s'engager pleinement au service de ses membres et d'user de toute son influence auprès des instances publiques et d'organisations privées pour rendre l'environnement socio-économique pour ses membres plus favorable aux entreprises par des actions aux niveaux local, régional, fédéral et européen[...]

Samedi 29 février 2020, 10 h, Seraing

Les conséquences sanitaires et sociétales de la 5G

Avec Francis Leboutte, ingénieur civil, pour le Collectif stop5G.be.
Au Leonardo Da Vinci, rue Cockerill 84.

Samedi 25 avril 2020, Bruxelles

Manifestation contre le déploiement de la 5G
Dans le cadre d'une nouvelle journée mondiale contre la 5G.

Pétitionsretour au sommaire

Pétition internationale contre la 5G

L'appel des professionnels de la santé belges

Face au déploiement massif et inconsidéré des technologies sans fil, nous, professionnels de la santé, demandons au gouvernement de faire appliquer le principe de précaution afin de protéger la population et plus particulièrement les groupes les plus vulnérables dont font partie, notamment, les femmes enceintes et les enfants.

www.hippocrates-electrosmog-appeal.be, à signer par tout profissionnel de la santé en Belgique.

Matériel promotionnel et mobilisationretour au sommaire

Contactretour au sommaire

 Contact presse :