Collectif pour l'arrêt
du déploiement de la 5G

NL

Le collectif stop5G.be a été créé le 14 novembre 2019 à l’occasion de la remise de la pétition internationale aux ministres belges des différents niveaux de pouvoir dont c’est la compétence (voir le communiqué ci-dessous, « Il est urgent d’arrêter le déploiement de la 5G »).

L’objectif premier du collectif est l’arrêt du déploiement de la 5G, la 5e génération des normes de la téléphonie mobile. À ce jour, le collectif rassemblait déjà une dizaine d’ASBL et d’associations de fait.

Voir la liste actualisée des associations du collectif.

Sommaire

Communiqué, etc.retour au sommaire

Le 25 janvier 2020

Journée mondiale contre la 5G du 25 janvier 2020

Lire les discours prononcés lors de la manifestation de Bruxelles qui a réuni plusieurs centaines de personnes.

Photo : Dieter Nijs.

Le 22 janvier 2020

     NL    UK

Ce 22 janvier, le collectif stop5G.be a diffusé communiqué en vue de la manifestation du 25 janvier à Bruxelles contre le déploiement de la 5G, sur la base d'une analyse qu’il vient de produire. L’analyse :

Le déploiement de la 5G : une expérimentation planétaire sans précédent qui menace l’humanité, la biodiversité et les équilibres planétaires.

En septembre 2016, la Commission européenne a publié un plan d’action ambitieux pour la 5G — 5e génération des normes de la téléphonie mobile —, une technologie présentée comme un progrès sans précédent pour tous. Elle constituerait un pas décisif et une opportunité économique incontournable (Un plan d’action pour la 5G en Europe, 2017, eesc.europa.eu).

Depuis lors, les discours officiels visent à nous convaincre que le seul enjeu consiste à faire partie du groupe des dominants dans la compétition économique mondiale grâce à cette nouvelle technologie de télécommunication qui assurera une interconnexion omniprésente des humains ainsi que des objets et animaux de leur quotidien (IdO, Internet des objets).

La propagande du 5G-PPP.eu, le partenariat public-privé qui lie la Commission européenne et l’industrie des télécommunications, nous dit que la 5G accroîtrait d’un facteur 1 000 la capacité du réseau télécommunications sans fil, connecterait 7 billions d’objets au service de plus de 7 milliards d’humains avec un délai de connexion qui serait perçu comme nul. Cerise sur le gâteau, tous ces services seraient fournis avec un gain énergétique de 90 %.

Lire la suite

Le 14 novembre 2019

Il est urgent d’arrêter le déploiement de la 5G

L’appel international www.5gspaceappeal.org signé par 172 395 personnes et organisations de 204 nations et territoires, en date du 6 novembre 2019, est adressé aujourd’hui aux gouvernements fédéral et régionaux de Belgique.
Partout dans le monde, cette semaine, les 204 nations et territoires adresseront l’appel à leurs gouvernements respectifs.

Le déploiement sur terre et dans l’espace de la 5G, 5e génération des normes de la téléphonie mobile, est en cours ou se prépare dans de nombreux pays. Des dizaines de satellites de télécommunication 5G ont déjà été lancés par des sociétés étasuniennes.

Cette nouvelle réalité entraînera un changement environnemental sans précédent à l’échelle planétaire. Pour la mise en œuvre de l’internet des objets (IdO), l’industrie prévoit l’installation de millions d’antennes 5G, une tous les 50 à 150 mètres en milieu urbain[i], et la mise en orbite de plusieurs dizaines de milliers de satellites. Les prévisions font état de 20 milliards d’objets connectés (émetteurs) en 2020, 30 milliards en 2022 et bien plus par la suite[ii] : jusqu’à un million d’objets au kilomètre carré pourraient communiquer.

Lire la suite

Soutenir le collectif, appel à dons, participerretour au sommaire

 Le 14 novembre 2019

Le collectif ne pourra réaliser son objectif sans le soutien du plus grand nombre. C’est pourquoi nous sollicitons le soutien de votre association et des autres qui vous sont proches. Pourrons-nous compter sur votre aide pour relayer l’existence du collectif, ses informations et ses actions à venir auprès de vos membres et dans vos réseaux ?

Pour faire face aux dépenses déjà faites (logo, hébergement du site web, autocollants, drapeaux) et celles qu’entraîneront ses activités, comme la location de salle de réunion, l'impression de tracts, d'affiches et argumentaires et la diffusion d’informations, le collectif lance dès à présent un appel à dons. Toute contribution, même symbolique, sera la bienvenue (adresse bancaire : stop5G.be, BE06 0689 3580 7022). Bien entendu, les activités du collectif sont le fait de bénévoles et le collectif est ouvert à toute nouvelle participation à sa mise en place.

Merci de nous faire part de vos intentions en nous répondant à afin de, le cas échéant, vous recontacter et ajouter votre association à la liste précitée.

Pour être tenu au courant de nos actions et y participer, abonnez-vous à notre lettre d'information. Pour toute autre question ou suggestion, contactez-nous.

  Organisation d'exposés et débats

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez organiser une conférence-débat dans votre commune. Plusieurs des personnes actives dans le collectif stop5G.be sont en mesure de répondre à vos demandes.

Lettre d'informationretour au sommaire

Documents et vidéo sur la 5G et l'électrosmogretour au sommaire

À propos de la 5G

Les conséquences biologiques et sanitaires

À voir

« 5G : une expérimentation de masse », film d'animation de 2 minutes produit par investigate-europe.eu, à voir ou à télécharger :
www.stop5g.be/experimentation5G

Agendaretour au sommaire

  NL

Jeudi 20 février, 8 h 30 - 10 h 30, Bruxelles

5G, Ciel et Satellites - Pollution du Spectre Radio
Table-Ronde (anglais, français)

L'espace est un bien commun mondial, une ressource naturelle partagée au-delà des juridictions nationales et tenue en commun. La 5G est appelée à jouer un rôle clé dans le développement futur de l'économie et de la société numériques de l'Europe. Cependant, la course technologique pour les futurs réseaux de télécommunications 5G, 6G, 7G... déséquilibre sérieusement notre atmosphère commune et notre patrimoine céleste universel.

Les astronomes avertissent les institutions et les gouvernements que le déploiement en cours de grandes flottes de satellites pour la prochaine génération de télécommunications peut nuire considérablement aux observations astronomiques depuis le sol. L'appel aux astronomes publié en janvier 2020, et signé par plus de 1500 astronomes à ce jour, demande de limiter et de réglementer le nombre de flottes de satellites de télécommunications au "nombre strictement nécessaire", selon le traité sur l'espace extra-atmosphérique de 1967. Depuis avril 2019, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) dénoncent les interférences massives que les transmissions 5G auront avec les satellites d'observation de la Terre.

Ce débat public de 2 heures avec des parties prenantes et des experts exposera l'état de l'art de la course aux nouvelles télécommunications spatiales, le cadre juridique du patrimoine commun de l'espace et du ciel, les préoccupations scientifiques sur les pollutions induites par les grandes flottes de satellites de la prochaine génération de télécommunications, et l'appel à une intervention des institutions et des gouvernements...

Intervenants :

Salle A5E1, Parlement européen, Bruxelles
Inscription : michele.rivasi@europarl.europa.eu

Jeudi 27 février 2020, 19 h 30, Liège

5G, 5e génération des normes de la téléphonie mobile : une révolution ?
Conférence-débat

Selon Agoria*, dans la brochure qu’elle a publiée en 2019, la 5G et l’IdO (internet des objets), avec la promesse « d’une collaboration sans limites entre hommes et machines », seraient bons pour le climat, l’environnement, la santé, l’éducation, l’agriculture… « L’utilisation massive d’objets connectés améliorera la gestion de l’énergie et de l’environnement, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques européens ».
Qu’en est-il vraiment ?

Avec Francis Leboutte, ingénieur civil, pour le Collectif stop5G.be.
À HEC Liège, Rue Louvrex 14 (salle 138 au 1er étage).
À 20 h, accueil dès 19 h 30.
Organisation : Mouvement St-Gilles et Liège pour le Climat.

___
* Agoria est un lobby belge de l'industrie et des services liés aux nouvelles technologies. Extrait des statuts de cette ASBL :
Agoria est une association de personnes physiques et de personnes morales établies en Belgique exerçant en Belgique des activités ou prestant des services axés sur la technologie. L'association a pour objet :
– de s'engager pleinement au service de ses membres et d'user de toute son influence auprès des instances publiques et d'organisations privées pour rendre l'environnement socio-économique pour ses membres plus favorable aux entreprises par des actions aux niveaux local, régional, fédéral et européen[...]

Samedi 29 février 2020, 10 h, Seraing

Les conséquences sanitaires et sociétales de la 5G
Conférence-débat

L'annonce de l'organisateur :
Au-delà des problèmes fondamentaux de santé publique dus à l’augmentation de la pollution électromagnétique et des nouvelles possibilités de surveillance et de flicage, la technologie 5G, entraînera une accélération significative de la consommation d’énergie et des ressources (métaux rares, eau, etc.). À ce titre, elle va à l’encontre d’une politique écologiquement responsable telle que la prône l’Union européenne, la COP 21 et la majorité des gouvernements.

Avec Francis Leboutte, ingénieur civil, pour le Collectif stop5G.be
Au Leonardo Da Vinci, rue Cockerill 84.
Organisation : Leonardo Da Vinci et Attac-Liège

Jeudi 12 mars 2020, 19 h 30, Luxembourg

5G : conséquences et enjeux
Conférence-débat

 

Vendredi 20 mars 2020, Spa

5G
Conférence-débat

Précisions à venir.

Samedi 25 avril 2020, Bruxelles

Manifestation contre le déploiement de la 5G
Dans le cadre d'une nouvelle journée mondiale contre la 5G.

Vendredi 4 septembre 2020, Namur

5G
Conférence-débat

Précisions à venir.

Dimanche 6 septembre 2020, Namur

5G
Conférence-débat

Précisions à venir.

 ____
 Les anciennes annonces de l'agenda

Pétitionsretour au sommaire

Pétition internationale contre la 5G

L'appel des professionnels de la santé belges

Face au déploiement massif et inconsidéré des technologies sans fil, nous, professionnels de la santé, demandons au gouvernement de faire appliquer le principe de précaution afin de protéger la population et plus particulièrement les groupes les plus vulnérables dont font partie, notamment, les femmes enceintes et les enfants.

www.hippocrates-electrosmog-appeal.be, à signer par tout profissionnel de la santé en Belgique.

Matériel promotionnel et mobilisationretour au sommaire

Contactretour au sommaire

 Contact presse :