Collectif pour l'arrêt
du déploiement de la 5G
Collectif pour l'arrêt
du déploiement de la 5G
Le « Collectif stop5G.be » est un collectif d’associations qui a été créé le 14 novembre 2019 à l’occasion de la remise de la pétition internationale aux ministres belges des différents niveaux de pouvoir dont c’est la compétence (voir le communiqué ci-dessous, « Il est urgent d’arrêter le déploiement de la 5G »).
L’objectif premier du Collectif est l’arrêt du déploiement de la 5G, la 5e génération des normes de la téléphonie mobile.
Voir la liste actualisée des associations du Collectif et comment devenir membre en tant qu’association.
Pétition du Collectif stop5G.be adressée au Parlement de Wallonie
5G : demande d'audition de Monsieur Paul Héroux, expert indépendant,
en séance publique du Parlement de Wallonie
Le collectif stop5G.be lance un appel aux communes pour qu’elles refusent la 5G
Recours contre l’attribution de fréquences pour la 5G
Merci à tous les donateurs qui nous ont permis de collecter 9 727 € pour faire face aux dépenses occasionnées par ce recours.
Cinq recours sont déposés contre le lancement de la 5G
– Lire un des recours.
– Les plaidoiries auront lieu les 24 et 25 février 2021.
Recours contre les décisions du Conseil de l’IBPT relative à la 5G
Le Collectif stop5G.be juge illégale la démarche de l’IBPT visant à lancer la 5G en Belgique
- L’argumentaire qui sera utilisé par Collectif stop5G.be pour déposer plainte en justice si l'IBPT mais son projet en œuvre.
Journée mondiale contre la 5G du 25 janvier 2020
Lire les discours prononcés lors de la manifestation de Bruxelles qui a réuni plusieurs centaines de personnes.
Photo : Dieter Nijs.
Le déploiement de la 5G : une expérimentation planétaire sans précédent qui menace l’humanité, la biodiversité et les équilibres planétaires (argumentaire).
Le 14 novembre 2019
Le Collectif ne pourra réaliser son objectif sans le soutien du plus grand nombre. C’est pourquoi nous sollicitons le soutien de votre association et des autres qui vous sont proches. Pourrons-nous compter sur votre aide pour relayer l’existence du Collectif, ses informations et ses actions à venir auprès de vos membres et dans vos réseaux ?
Pour faire face aux dépenses déjà faites (logo, hébergement du site web, autocollants, drapeaux) et celles qu’entraîneront ses activités, comme la location de salle de réunion, l'impression de tracts, d'affiches et argumentaires et la diffusion d’informations, le Collectif lance dès à présent un appel à dons. Toute contribution, même symbolique, sera la bienvenue (adresse bancaire : Collectif stop5G.be, BE06 0689 3580 7022). Bien entendu, les activités du Collectif sont le fait de bénévoles et le Collectif est ouvert à toute nouvelle participation à sa mise en place.
Merci de nous faire part de vos intentions en nous répondant à afin de, le cas échéant, vous recontacter et ajouter votre association à la liste des associations membres du Collectif.
Pour être tenu au courant de nos actions et y participer, abonnez-vous à notre lettre d'information. Pour toute autre question ou suggestion, contactez-nous.
Organisation d'exposés et débats
N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez organiser une conférence-débat dans votre commune. Plusieurs des personnes actives dans le Collectif stop5G.be sont en mesure de répondre à vos demandes.
Il y a deux lettres en français (avec leur équivalent en néerlandais) :
- Une lettre d'information pour être tenu au courant de nos actions, de nos besoins et de l’évolution de la situation en Belgique (y inclus les communiqués de presse).
- Une lettre pour la diffusion des communiqués de presse uniquement (inutile de vous inscrire à celle-ci si vous vous inscrivez à la lettre d’information qui vous informe aussi des communiqués, peut-être avec quelques jours de retard).
- S'abonner et se désabonner
ATTENTION : prenez soin de cliquer sur le lien se trouvant dans le courriel de confirmation que vous recevrez après avoir fait votre choix.- Les archives des lettres
L'argumentaire du Collectif stop5G.be (janvier 2020, mis à jour en septembre 2020)
Le déploiement de la 5G : une expérimentation planétaire sans précédent
qui menace l’humanité, la biodiversité et les équilibres planétaires.
Appels de médecins, professionnels de la santé et biologistes belges
Belgique
- IBPT : www.sites.ibpt.be
- OpenStreetMap : overpass-turbo.eu/s/WrY
Wallonie
Bruxelles
Conférence-débat sur la 5G
Précisions à venir.
Manifestation contre le déploiement de la 5G
Dans le cadre d’une nouvelle journée mondiale contre le déploiement de la 5G (voir stop5ginternational.org), le Collectif stop5G.be organise une manifestation à Bruxelles, Carrefour de l'Europe, devant l’entrée de la gare Centrale.
– Contre la course en avant, la destruction de la nature et le gaspillage des ressources.
– Pour la protection de notre santé, une société décente et la préservation du climat.
– Parce que la 5G est inutile et nuisible.Plus d’information à venir.
Sommaire des actions
- Agir au niveau communal
- Boycott de la 4G (et de la 5G)
Objectif : sensibiliser les habitants de votre commune à la problématique de la pollution électromagnétique et aux conséquences négatives du déploiement de la 5G
Une façon efficace d’essayer de faire bouger les lignes est d’agir au niveau communal ou dans votre quartier, là où vous habitez.
Pour informer et sensibiliser vos voisins et les habitants de votre commune, les possibilités ne manquent pas parmi lesquelles celles-ci que vous pourriez enchaîner dans cet ordre :
- Organiser des actions d’informations comme la distribution de flyers et la projection d’un documentaire sur le sujet suivi d’un échange entre les participants avec la participation ou non d’un citoyen bien informé. Ou encore, organiser une soirée conférence-débat avec un de ces citoyens.
Il serait utile de donner un exemplaire du flyer à chacun des conseillers communaux, bourgmestre et échevins inclus, de préférence accompagné d’une lettre (à remettre à l’accueil de l’administration communale).
Les autres documents de la rubrique Documents pourraient vous être utiles aussi.- Interpeller votre collège communal. Cela se fait dans le cadre du conseil communal où vous disposerez de 10 minutes pour vous faire entendre, formuler des objections et faire des propositions.
L’idéal est de le faire à la suite de l’étape 1 qui pourrait aussi simplement consister à faire signer le texte de votre interpellation par vos voisins et d’autres habitants de la commune, et ensuite d’en donner une copie à chacun des conseillers communaux.
Consultez cette page qui explique comment faire une interpellation, propose un exemple d’interpellation, etc.- À la suite de l’interpellation, vous pourriez proposer à un ou plusieurs conseillers communaux de présenter une motion communale lors d’un prochain conseil. Voir ce modèle de motion, à utiliser comme bon vous semble.
Cette action a fait l’objet d’un communiqué de presse.
Remarques
- Si votre commune a déjà émis une motion insuffisante, rien ne vous empêche d’entreprendre cette action pour arriver à une motion plus dure, en rapport avec les enjeux et qui demanderait l’arrêt du déploiement de la 5G. Ce serait le cas par exemple si votre commune se retranche derrière l’avis que le groupe d’« experts » mis en place par la Région wallonne devrait remettre prochainement. Un avis qui sera forcément biaisé, plusieurs de ses membres étant loin de présenter l’indépendance souhaitable. C’est clairement le cas en matière de santé avec la désignation de deux expertes françaises, Anne Perrin et Isabelle Lagroye, qui toutes deux défendent les thèses de l’ICNIRP (Isabelle Lagroye en est membre), un organisme privé de droit allemand inféodé aux industriels et opérateurs des télécoms.
- Il n’est pas interdit d’interpeller le Collège plusieurs fois sur le même sujet.
L’augmentation continue de la pollution électromagnétique est une conséquence de notre mode de vie et de nos choix quotidiens. En changer serait salutaire pour notre santé et la nature, par exemple en réduisant sa consommation de données mobiles, privilégiant les alternatives filaires, l’idéal étant de se passer complètement du sans-fil et d’adopter une forme de sobriété numérique.
Si vous disposez d’un téléphone cellulaire ou d’un smartphone et êtes convaincu des destructions que le déploiement de la 5G engendra, il serait cohérent de limiter votre équipement à l’utilisation de la 2G, et à la 3G quand c’est vraiment nécessaire (les téléphones 4G permettent la sélection des réseaux dans leurs options de réglage, par exemple : 4G, 3G et 2G – 3G et 2G – 2G uniquement). Notez qu’il existe des études scientifiques qui montrent que la 3G provoque plus de cassures de l’ADN cellulaire que la 2G ; quant à la 4G, à notre connaissance, il n’y a pas d’études scientifiques qui la comparent avec la 2G et la 3G sur le plan de la toxicité.
En boycottant la 4G (ou plus), vous ferez savoir aux opérateurs que vous êtes contre le déploiement de la 5G et, plus important, vous compromettrez sa rentabilité.
5G :
demande d'audition de Monsieur Paul Héroux, expert indépendant,
en séance publique du Parlement de Wallonie
Lire la pétition et sa motivation (le communiqué de presse).
Pour signer une pétition adressée au Parlement la seule condition est d’avoir 16 ans ou plus.
Il y a deux façons de signer :
- Via ce formulaire de collecte de signatures à imprimer.
C’est facile et efficace (faites signer vos amis et, si possible, déposez ce formulaire dans un magasin, etc. – Voir ci-dessous la rubrique « Où signer ? »).
Remarque au 12 janvier 2020 :
merci de nous renvoyer dès à présent les formulaires en votre possession même s’ils ne sont que partiellement remplis pour atteindre le seuil des 1000 signatures pour que nous puissions introduire la demande d’audition (voir les questions fréquentes ci-dessous).
Ce formulaire est aussi disponible en néerlandaiset en allemand
.
- Via le site web du Parlement où vous devrez :
1. vous identifier électroniquement (lecteur de carte d’identité, etc.) et
2. créer un compte sur le site du Parlement.
Une façon de faire qui conviendra à ceux qui ont l’habitude de s’identifier électroniquement mais sans doute trop lourde pour nombre d’entre vous :Réponses aux questions fréquentes
- Le formulaire papier :
- Il est important d’ÉCRIRE LISIBLEMENT et de mettre le PRÉNOM EN ENTIER sinon la signature sera refusée par l’administration du Parlement wallon.
- Envoyer le formulaire papier par la poste à l’adresse indiquée sur le formulaire (il ne peut pas être scanné et envoyé par courriel).
- Vous pouvez imprimer le recto du formulaire uniquement (le côté qui contient le texte de la pétition). Bien sûr, le mieux est de l’imprimer en recto-verso et de le remplir entièrement !
- Autant que possible déposez un formulaire dans les magasins ou lieux publics que vous fréquentez. Voir ci-dessous la rubrique « Où signer ? ».
- Nombre de signatures à atteindre :
- Toute pétition adressée au Parlement de Wallonie ne peut être prise en considération que si elle atteint les 1000 signatures. Il est important d’atteindre ces 1000 signatures rapidement, en vous donnant cependant le temps de collecter le plus possible de signatures, pour passer sans tarder à l’étape suivante : soumettre effectivement la pétition au Parlement et la demande d’audition de Paul Héroux (une fois la demande introduite, il s’écoulera encore un certain temps avant d’avoir une réponse et ensuite la fixation d’une date pour l’audition).
- Après avoir atteint les 1000 signatures, la collecte des signatures continuera jusqu’au 1er juin 2021. Bien sûr, plus il y aura de signatures, plus la demande aura du poids.
- Qui est Paul Héroux ?
Plusieurs des conférences et interviews de Paul Héroux sont disponibles sur le web dont celles-ci :
- Le Dr. Paul Héroux nous parle de la 5G (Le Stu-Dio, 5 mai 2020).
- L’audition de Paul Héroux devant la Commission de la politique énergétique de la Chambre du Michigan en 2018 (en anglais), à propos de la responsabilité de l’industrie et de son influence sur le déploiement de la technologie sans fil, 5G incluse, et des compagnies d’assurance qui excluent de leurs polices les dommages causés par les rayonnements électromagnétiques car elles estiment le risque sanitaire trop important.
- Adresse web de la pétition :
Pour diffuser la pétition via le web, utiliser l’adresse
petition.stop5G.be ou www.petition.stop5G.be
Liste non exhaustive de magasins, librairies, etc. où il est possible de signer la pétition :
- Boncelles
- Au Vert G
- Huy
- Amarres, votre comptoir VRACambolesque (centre)
- Épicerie Chez Marie (rue de Hamoir 7)
- Liège
- Barricade (Centre)
- Bio mon choix (Vennes)
- Georgette (Cointe)
- Goveg (Centre)
- Graines d’épices (Guillemins)
- Intercopy (Sart-Tilman)
- L’Entre-Pot (Centre)
- L'Épicerie du Nord (Nord)
- Le temps des Cerises (Laveu)
- L’Herboristerie (Centre)
- Livres aux trésors (Centre)
- Osons bio-peuchère (Fragnée)
- PointCulture Liège (Centre)
- Mehagne
- Vent de Terre
- Neupré
- Bio Fagnes
- Ferme Larock
- Seraing
- Boutique Santé
- Tihange
- Bio, dis-moi
- Tilff
- Vent de terre
- Villers les Peupliers
- Biovital Hannut
- Wanze
- Biovital Antheit
La « Déclaration 2020 de consensus des experts médicaux et scientifiques et des praticiens britanniques et internationaux sur les effets des rayonnements non ionisants (RNI) sur la santé » émane des associations PHIRE (Initiative des médecins pour la santé en matière de rayonnement et d'environnement) et BSEM (Société britannique de médecine écologique).
Vous pouvez la lire (en anglais) et la signer sur le site de PHIRE.
En bref :
La déclaration reflète le consensus des forums mondiaux d’experts indépendants les plus récents sur les effets aigus et chroniques des radiations de radiofréquence (RRF) sur la santé.
La déclaration clarifie les graves préoccupations de la communauté médicale concernant le déploiement de la 5G et la poursuite de l’utilisation des RRF dans les espaces publics.
Une action urgente est nécessaire pour
protéger la santé des hommes, de la faune et de la floreCrise de santé publique :
- Il a été prouvé que les RRF endommagent les systèmes biologiques à des intensités inférieures aux directives de l’ICNIRP.
- L’exposition du public aux RRF est déjà nocive et augmentera avec le déploiement de la 5G.
- L’exposition est inévitable, en violation des droits humains internationaux, dont le Code de Nuremberg et du fait de l’absence de consentement.
- Les avis des groupes internationaux qui conseillent les gouvernements sur la santé sont biaisés par des conflits d’intérêts.
Actions urgentes requises :
- Moratoire immédiat sur la 5G, les compteurs intelligents sans fil et toute autre nouvelle émission de RRF.
- Établissement de limites de sécurité pour le public afin d’assurer une protection biologique contre les effets néfastes des RRF sur la santé.
- Suppression des émissions de wi-fi, de téléphones sans fil et autres RRF dans et à proximité de toutes les écoles.
- Mise en place de zones à faible exposition de RRF pour les personnes électrohypersensibles ou qui ne consentent pas à être exposées.
- Programmes d’éducation pour informer les professionnels de la santé sur les maladies et les effets liés aux RRF.
- Tolérance zéro pour le lobbying de l’industrie sur la politique de santé publique et exclusion de ceux qui sont en conflit d’intérêts de tous les organes de conseil en matière de santé publique.
Pétition adressée à des membres de la Chambre et du Sénat des États-Unis pour décréter un moratoire sur le déploiement des satellites 5G : www.5gcrisis.com/space-petition (dans le champ « State » mettre Belgium ou tout autre pays que les États-Unis).
Déclaration pour un ciel sain (5G-ILAN)
www.5g-ilan.com
Face au déploiement massif et inconsidéré des technologies sans fil, nous, professionnels de la santé, demandons au gouvernement de faire appliquer le principe de précaution afin de protéger la population et plus particulièrement les groupes les plus vulnérables dont font partie, notamment, les femmes enceintes et les enfants.
www.hippocrates-electrosmog-appeal.be, à signer par tout professionnel de la santé en Belgique.
Adressée à l'Organisation des Nations Unies, à l'OMS, à l'Union européenne, au Conseil de l'Europe et aux gouvernements de tous les pays :
- Site en anglais mais l'appel est disponible en français (PDF).
- Signer la pétition et/ou faire un don notamment pour soutenir la plainte contre l'état fédéral des USA.
Au moins 6 pétitions belges ont été lancées contre la 5G, la plupart sur les plateformes avaaz.org et change.org.
Notre commentaire :La pétition « Pas de 5G », lancée fin mars 2020 (à la suite de l'annonce de Proximus), a été censurée par change.org après plus de 100 000 signatures. Ce n'est pas la première fois que cela arrive, tout comme avec la plateforme avaaz.org et d'autres sans doute.
Ces plateformes sont des entreprises commerciales aux objectifs non avoués, à éviter absolument.
Par exemple, un des fondateurs d'Avaaz est Ricken Patel qui n’a rien d’un militant désintéressé : il « conseille » les fondations Rockefeller et Bill Gates, etc. et et mène aussi des activités dans les administrations de la classe dirigeante comme l’ONU et le Département d'État étasunien. Expert en manipulation des foules et en désinformation, il a fait d’Avaaz une entreprise commerciale juteuse et une pompe à fric extrêmement efficace. Pour Avaaz, Ricken Patel a touché un salaire près de 200 000 $ par an, sans compter les plantureux honoraires de consultance qui font que les revenus de ce « progressiste » rivalisent avec ceux des PDG des multinationales (ces honoraires échappent à l'impôt aux État-Unis et donc ne sont pas connus avec exactitude).
L'argumentaire du Collectif stop5G.be, disponible en français, néerlandais et anglais.
![]()
- L’affiche du Collectif (PDF, du texte uniquement, avec le logo)
- Trois affiches comme ci-contre (vignette de la 1ère affiche), à imprimer en A4 ou en A3 (pour imprimer en A2 utiliser les fichiers jpeg ci-dessous) :
- Mesure des CEM (PDF).
- Portrait de Thierry (PDF).
- Antenne relais (PDF).
- Ces trois affiches au format JPEG (± 6 MB par affiche, dans un fichier zip).
L'autocollant du Collectif est disponible en 2 tailles (3 et 7,4 cm de côté – 3 cm convient bien pour les vélos).
Vous êtes nombreux à nous demander des autocollants, nous répondrons prioritairement aux demandes qui visent à établir un dépôt dans un lieu public accessible. Voir la liste des dépôts ci-dessous et l'adresse courriel spécifique dans la rubrique contact pour en établir un nouveau et obtenir des autocollants.
Ils vous seront envoyés gratuitement mais nous vous demandons de faire si possible un petit don compensatoire sur le compte du Collectif avec la mention « autocollant », pour couvrir leur coût (3 ¢ pièce) et aussi les frais d’envoi (adresse bancaire : Collectif stop5G.be, BE06 0689 3580 7022).
Points de dépôt, par ordre alphabétique du nom des communes (liste non exhaustive) :
- Bi'OK, Rue Raymond Noël 52-54, 5170 Bois-de-Villers
- CEMEA (centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active), Avenue de la porte de Hal 39, 1000 Bruxelles (8 à 17 h – 16 h en été).
- IEB, Rue du Chimiste 34-36, 1070 Bruxelles.
- Les légumes d'Émile et Camille, rue de Véronne 15, 5590 Les Basses-Serinchamps (Ciney). Le mercredi de 14 h à 19 h.
- L'Épicerie du Nord, rue Saint-Léonard 8, 4000 Liège.
- Barricade asbl, rue Pierreuse 19, Liège (du lundi au vendredi, de 12h30 à 18h30, et le samedi, de 13h30 à 18h30).
- En ville, Rue Soeur de Hasque 7, Liège.
- Maison du Développement Durable, Place Agora 2, Louvain-la-Neuve.
- Maison de l’Ecologie,Rue Basse-Marcelle 26, Namur.
- Les Amis de la Terre, Rue Nanon 98, 5000 Namur (téléphoner pour RDV : 081 39 06 39).
- Petit théâtre de la Grande Vie (centre culturel et militant en ruralité), Rue Bonnier 12, 5580 Forzee (Rochefort)
- Bio, dis-moi, rue de l'arbre Sainte-Barbe 3, 4500 Tihange.
Guide pour informer et mobiliser votre quartier au sujet d'un projet d'installation d'antenne de téléphonie mobile (sur le site de grONDES). Les aspects administratifs concernent la Région bruxelloise. Il serait très utile d’avoir une transposition aux décrets de la Région wallonne.
Nous recevons beaucoup de demandes d’information et de suggestions, plus que nous ne pouvons en traiter. Si vous nous écrivez, nous ne pourrons peut-être pas vous répondre, merci de nous en excuser. Nous essayerons de vous informer au mieux via notre site web, nos communiqués et les lettres d’information.
Chaque jour qui passe, nous constatons que la mobilisation contre la 5G prend de l’ampleur, en Belgique, à l’image de ce qui s’observe dans de nombreux autres pays. C’est très encourageant, ne lâchons rien !
Par Courriel
- Demande d’autocollants (avant d'écrire, merci de consulter d’abord la rubrique « Autocollant ») :
- Adresse de contact générale :