Collectif stop5G.be |
Le déploiement de la 5G, nouveau système de télécommunication prétendument porteur de bienfaits sans précédent pour l’économie et les citoyens, a été décidé au plan européen dès 2016 avec le soutien de tous les gouvernements et la caution affichée ou tacite de toute la classe politique. Tout cela sans aucune évaluation de son impact sanitaire, social, écologique et sans aucun débat politique préalable.
En juillet dernier, l’IBPT a attribué des bandes de fréquences provisoires à 5 opérateurs pour leur permettre de lancer la 5G. Le recours contre cette décision intenté par le collectif stop5G.be sera examiné par la Cour des marchés en février prochain.
Dans l’immédiat, le collectif stop5G.be estime qu’il appartient aux communautés de base que sont les communes à veiller au bien-être des citoyens et à la protection de leur environnement, en vertu notamment du principe de précaution.
Le collectif stop5G.be signale que de nombreuses collectivités territoriales en Europe (notamment en Italie et en France) ont voté une résolution marquant leur décision de s’opposer à la 5G ou à tout le moins d’obtenir un moratoire aussi longtemps qu’une étude exhaustive et indépendante de ses conséquences pour la population n’aura pas été effectuée.
Le collectif stop5G.be s’adresse aujourd’hui à tous les responsables politiques communaux pour qu’ils prennent une initiative de même nature. En parallèle, il incite les citoyens motivés à interpeller le collège échevinal de leur commune en séance publique, selon les modalités de la législation en vigueur afin que soit votée une motion déclarant leur commune hors 5G, ce qui implique le refus d’accueillir sur le territoire local toute infrastructure destinée au déploiement de la 5G.
Le collectif met à la disposition de tous un modèle de lettre d’interpellation motivée ainsi qu’un projet de motion dont chacun peut s’inspirer librement (dans la rubrique « Actions » de son site web).
Contact
- Francis Leboutte (Fin du nucléaire asbl), 04 388 39 19
- Colette Devillers (AREHS asbl), 02 772 86 80
- Paul Lannoye (Grappe asbl), 081 44 53 64
info@stop5G.be – www.stop5G.be
Les associations membres du Collectif stop5G.be
__
Les archives des lettres du Collectif : stop5g.be/fr/lettre
S'abonner ou se désabonner