Logo stop5G.be
 

  Lettre du Collectif stop5G.be
  Le 21 février 2021

 

Bonjour,

Sommaire

  • Où en est le (non-)déploiement de la 5G en Belgique ?
  • Pétition adressée au parlement de Wallonie
  • Manifestation le mercredi 24 février en soutien à la plaidoirie de notre avocat
  • Manifestation du samedi 20 mars
  • Bilan comptable au 13 février 2021
  • Appel à dons

Où en est le (non-)déploiement de la 5G en Belgique ?

Le projet de loi sur la mise aux enchères des fréquences et les déclarations de la ministre des Télécommunications, Petra De Sutter (Groen), ont fait grand bruit, mais il faut en relativiser la portée tout en constatant que, aujourd’hui, on peut être à la tête du parti vert et, en même temps, promouvoir un projet délétère qui se traduira, entre autres, par une forte augmentation de la consommation énergétique et donc des émissions des gaz à effet de serre, accélérant encore le bouleversement climatique et obérant irréversiblement le futur des jeunes générations et de celles à venir. Honte, le mot est faible, à Ecolo/Groen !

À ce stade, ce projet de loi n’a été approuvé que par le Conseil des ministres. Il doit encore recevoir l’aval des Régions et ensuite être voté à la Chambre. S’il passait ce cap, les enchères auraient lieu fin 2021, au plus tôt. Mais c’est sans compter sur la possibilité d’un recours qui serait déposé devant le Conseil d’État.

De plus, il faut rappeler que ce sont les Régions qui déterminent les normes de sécurité pour la population en matière de rayonnement électromagnétique (les limites de l’intensité de ces rayonnements) et qui, de ce fait, déterminent la possibilité du déploiement de la 5G ou non. Par exemple, si la norme reste ce qu’elle est actuellement en Région bruxelloise, la 5G ne pourrait y être déployée, selon l’industrie des télécoms.

Concrètement, à ce jour, le déploiement de la 5G est limité à une partie seulement des fréquences déjà utilisées pour la 4G et les générations précédentes de la téléphonie mobile (à fortiori, il n’est donc pas question de la bande des 26 GHz ni encore moins des ondes millimétriques – 30 GHz et au-delà). Il n’a pas lieu à Bruxelles et est très limité en Wallonie, des communes ayant réussi à bloquer ce déploiement très partiel par Proximus malgré qu’elles n’ont en fait pas de pouvoir légal en la matière. L’opérateur Orange Belgium quant à lui ne lancera pas la 5G à court terme pour les raisons énuméres par son directeur à Sudinfo.be le 5 février 2021 : « les licences 5G provisoires octroyées par les autorités, les recours des opposants à la nouvelle technologie et les différentes normes régionales en Belgique ».

Pétition adressée au parlement de Wallonie

Ce 17 février, la pétition du Collectif a fait peau neuve et est maintenant beaucoup plus facile à signer en ligne (le formulaire papier lui ne change pas), ce que nous avons expliqué dans un communiqué dont voici la teneur :

Ce mercredi 17 février 2021, le Collectif stop5G.be a remis au président du parlement wallon, Jean-Claude Marcourt, un premier lot de 3542 signatures de la pétition ouverte sur le site du parlement de Wallonie réclamant une audition publique du professeur Paul Héroux, spécialiste canadien de l’impact des rayonnements électromagnétiques sur la santé (307 signatures en ligne et 3235 signatures manuscrites envoyées par la poste au Président du parlement). À partir de ce jour, le Collectif poursuivra la pétition sur son propre site, www.petition.stop5G.be

Ainsi le quorum requis de 1000 signatures est-il largement dépassé.

Le rapport des experts désignés par le gouvernement wallon a, comme attendu, considéré que les risques du déploiement de la 5G pour la santé étaient « acceptables », ce que la littérature scientifique dément totalement.

L’audition du professeur Héroux, un des experts indépendants les plus respectés au monde en la matière, doit contribuer à faire connaître la réalité des faits aux parlementaires.

Le Collectif stop5G.be remercie chaleureusement tous ceux qui ont marqué leur soutien à cette pétition et appelle à poursuivre la collecte des signatures pour renforcer la démarche en cours.

La pétition en ligne, comme le formulaire papier, est disponible dans les 3 langues du pays :

Manifestation le 24 février en soutien à la plaidoirie de notre avocat

Nos requêtes en annulation des cinq décisions de l’IBPT attribuant des bandes de fréquences pour le déploiement de la 5G à cinq opérateurs de télécommunication seront plaidées les 24 et 25 février (voir nos communiqués pour plus d’information).

Lire ce message de notre avocat qui explique la façon très particulière dont les plaidoiries se dérouleront et comment y « assister » (à distance).

Dans ce contexte, le 24 février de 12 h 30 à 13 h 30, le Collectif organise une manifestation devant le ministère de la Justice à défaut de pouvoir la faire devant le palais de justice, zone interdite, où les recours seront plaidés (à distance).

Le ministère de la Justice se trouve boulevard de Waterloo 115 à 1000 Bruxelles (à 200 m de la porte de Hal). La manifestation est autorisée : les mesures covid sont d’application et le nombre de manifestants est limité à 100 personnes. Les membres de la coordination du Collectif seront disponibles pour répondre aux questions des journalistes.

Manifestation du samedi 20 mars

Le Collectif stop5G.be organise une manifestation contre le déploiement de la 5G dans le cadre d’une nouvelle journée mondiale contre le déploiement de la 5G, à Bruxelles, Carrefour de l’Europe, devant l’entrée de la gare Centrale, le samedi 20 mars de 14 h à 16 h.

Bilan comptable au 13 février 2021

Recettes

Dons pour les recours

9 728

Autres dons, y compris les envois (stickers…)

11 339

Total

21 066

Dépenses

Frais de justice et d’avocat

-15 237

Bâches, banderoles, support

-641

Drapeaux

-352

Impressions affiches

-140

Impressions autocollants et documents

-1 976

Graphiste (logo, flyer)

-496

Revues pour stand (Kairos 5G)

-100

Frais envois autocollants et flyers

-342

Publicité Facebook

-20

Manifestation du 26-09-2020

Location tonnelles, tables, etc.

-431

Assurance

 

-87

Jerricane 20 l

 

-27

Hébergement site web, listes de diffusion…

-204

Cyberacteurs (manifestation en ligne)

-75

Frais bancaires

-71

Divers

-55

Total

-20 256

Solde

810

 

Appel à dons

Le Collectif stop5G.be a besoin de votre soutien financier. En effet nous estimons à 8000 € le montant des dépenses à court terme : honoraires d’avocat, payement du nouveau site web pour la pétition (en place, mais pas déjà payé), location de matériel (voir le bilan) pour la manifestation du 20 mars, impression de documents, d’affiches et d’autocollants. À noter le travail considérable que notre avocat est en train d’abattre en vue des audiences de ces 24 et 25 février : il est seul face à la dizaine d’avocats des parties adverses, les cinq opérateurs et l’État belge par l’IBPT, dont le budget est sans limites et qui ont tenté de l’assommer sous les 600 pages de leurs conclusions auxquelles ils ont joint une centaine de pièces.

Toute contribution, même symbolique, sera la bienvenue. Pour rappel, les activités du Collectif sont le fait de bénévoles et le Collectif est ouvert à toute nouvelle participation à son organisation.

L’adresse bancaire : Collectif stop5G.be – BE06 0689 3580 7022

 

Bien cordialement,
Le comité de coordination du Collectif stop5G.be
Les associations membres du Collectif stop5G.be
www.stop5G.be

__
Les archives de cette lettre : stop5g.be/fr/lettre
S'abonner ou se désabonner